PETIT LEXIQUE DE L'ESOTERISME

La voyance

 

Définition de la voyance :

 

Qu'est-ce que la voyance? Au sens strict, on désigne par le terme voyance la capacité de percevoir des événements passés, présents ou futurs. Cette connaissance intuitive peut se manifester par flashs, visions ou ressentis, dont l’interprétation permettra de prédire l’avenir d’un consultant. Le voyant peut s’appuyer sur différents supports comme un oracle, un jeu de tarots, un pendule, une boule de cristal ou des runes, qui vont servir à canaliser les énergies prémonitoires du médium qui, ainsi guidé, arrivera à décrypter les messages de son subconscient afin de fournir des prédictions précises sur le destin d’un individu.
 


L'astrologie

 

Définition :

L’astrologie occidentale est un art divinatoire basé sur l’observation des positions des planètes du système solaire, lors du moment de la naissance d’un individu et depuis le lieu de l’évènement. De cet examen, l’astrologue établit une carte du ciel qui dévoilera la personnalité et l’avenir de la personne. Au travers de cette étude, le signe zodiacal correspondant à la date de naissance de l’individu sera défini afin de déterminer son portrait psychologique, ses affinités, ses atouts et ses points faibles. Le but premier de l’astrologie est de prédire l’avenir, mais aussi d’aider les personnes à mieux se comprendre et à mieux comprendre la personnalité des personnes qui les entourent. De l’astrologie nait aussi l’horoscope, qui permet de prédire au jour le jour le destin d’un individu d’après son signe astrologique.
 


Cartomancie

 

La cartomancie est l’art de la divination par les cartes. Elle concerne les oracles (Oracle de la Triade, oracle de Belline, Oracle Gé…) et le jeu des quatre couleurs de 32 cartes. Afin de prédire l’avenir, le cartomancien doit être à l’écoute, concentré et calme, avoir du recul face à la question afin de ne pas influencer ou brouiller les prédictions. Il doit s’effacer pour laisser les cartes délivrer leur message. Les cartes sont battues, coupées, puis étalées selon un type de tirage particulier, choisi au préalable par le médium en fonction de la question posée. Guidé par son fluide, le voyant interprète les cartes selon leur propre symbolisme, leur position dans le tirage et les rapports que les cartes entretiennent entre elles. Introduites en Europe au XIVe siècle, c’est le support divinatoire privilégié du monde ésotérique.

 

La cartomancie : histoire de la divination par les cartes

La cartomancie apparaît au siècle des Lumières dans la période pré-révolutionnaire avec le franc-maçon Etteilla pour le jeu de 32 cartes [Le petit Etteilla ou L'Art de tirer les cartes 1753 publié en 1791] et atteint son apogée avec la Sybille de la Révolution et de l'Empire, Adelaïde Lenormand pour le jeu de 52 cartes [1768 - 1843 : 1845 publication posthume du Grand Jeu de Société : Les cartes Astro-Mytho-Hermétiques]. (source wikipedia)

 

Clairaudiance :

 

La clairaudience serait une faculté d'audition paranormale. Le phénomène se manifesterait le plus souvent par un sifflement dans l'oreille gauche suivi de signaux sonores de style morse ou plus exactement comme une voix donnant des informations (voir aussi channelling).

Ce phénomène serait à distinguer de la télépathie. Un clairaudient pourrait cependant établir un dialogue avec les voix de personnes vivantes ou décédées. Il pourrait arriver qu'une ou plusieurs voix parlent dans une langue inconnue (xénoglossie). Un clairaudient aurait la faculté d'enregistrer des chansons et de les restituer mentalement. D'une façon plus générale, la clairaudience apporterait une précognition ou une rétrovision d'événements ou d'informations.

 

Clairvoyance

 

La clairvoyance serait un moyen de perception extra-sensorielle qui permettrait, selon les parapsychologues et ceux qui les suivent, de percevoir des objets ou des personnes sans l'intermédiaire des sens connus, de façon inexplicable par la science. Elle prendrait généralement la forme d'une représentation visuelle, mais pourrait aussi comporter des impressions auditives (parfois nommé clairaudience) ou kinesthésiques. Dans le cas d'une variante, la clairsentience, la palpation d'un objet faisant surgir des impressions concernant son propriétaire. Selon certains parapsychologues, la clairvoyance englobe la rétrocognition et la précognition, mais certains les distinguent. Elle ne comprend pas la télépathie.

Les médiums


On nomme médium une personne qui possède la faculté de communiquer avec une autre dimension, qui sert d’intermédiaire entre deux plans de conscience. La médiumnité se manifeste par des flashs volontaires ou non, que le médium interprète plus ou moins facilement. Il perçoit alors visuellement, par sonorité ou par ressentis, une information, un message qui s’offre à lui comme une certitude. Celui-ci peut concerner le passé (même lointain), le présent ou l’avenir. Le médium est alors en charge de le transmettre ou non. Parfois, il fait appel à des supports (cartes, tarots, pendule, boule de cristal…) qui canalisent ses ressentis pour les orienter vers un sujet donné et l’aider à transmettre convenablement le message reçu.

La numérologie :

 

La numérologie attribue à chaque lettre de l’alphabet une valeur numérique (de 1 à 9) qui répond à des propriétés propres. Cette science des nombres permet de mieux comprendre le chemin à parcourir, le grand tracé de notre destinée. Les médiums l’utilisent souvent comme appui pour compléter leur voyance à l’instar du tarot ou des runes. Elle peut être appliquée à notre propre identité en additionnant les chiffres des lettres de nos nom et prénoms, ou de notre jour, mois et année de naissance. Ceci dans le but de trouver le chiffre qui correspond à notre personnalité, et la symbolique qui l’accompagne. La numérologie est un support fiable qui permet de réfléchir et d’agir en fonction du message délivré, elle renseigne sur notre personnalité et permet de mieux cerner nos points forts et nos limites.

 

La numérologie remonte à la naissance des nombres dans l'histoire de l'humanité. Outre leurs proprités mathématiques, les nombres se sont vus attribués des symboliques, des significations. De nombreux systèmes interprétatifs se sont succédés au fil du temps aux quatre coins du globe et certains perdurent aujourd'hui.

 

Parapsychologie:

 

La parapsychologie est l'étude pluridisciplinaire au moyen de la méthode expérimentale de phénomènes qui mettraient en jeu le psychisme et son interaction avec l'environnement. Ces phénomènes sont nommés phénomènes Psi. Le fondateur de cette discipline est Joseph Banks Rhine. La parapsychologie a succédé historiquement à la métapsychique, qui étudiait le somnambulisme et les médiums au XIXe siècle.

 

Projection astrale ou voyage astral:

 

L'expression voyage astral sert à désigner l'impression que l'esprit d'une personne se dissocie de son corps physique, vivrait une existence autonome et pourrait explorer librement l'espace environnant.

 

Psychométrie ou voyance sur objet:

 

La psychométrie consiste à lire la mémoire d’un objet, d’une lettre, d’un bijou, d’une montre, d’un vêtement, etc.… Cette technique paranormale s’adresse au sensitif et peut offrir des informations plus ou moins précises sur des évènements passés ou présents, parfois futurs (mais c’est plus rare) du propriétaire de l’objet. En effet, les objets, témoins d’évènements, s’imprègnent de ces derniers et conservent les informations. Il s’agit, pour le médium de capter ces informations en plongeant au cœur même de la matière.

 

Rétrovision ou rétrocognition :

 

La rétrovision ou rétrocognition ou encore postcognition est un terme du vocabulaire paranormal désignant une vision extra-sensorielle (métagnomie) du passé. Ceux qui croient en l'existence de cette vision estiment que certaines personnes pourraient relater avec une grande précision de détails des faits passés impossibles à connaître selon les voies ordinaires.


Les runes :

 

Les runes sont issues de la très ancienne tradition nordique. Chaque rune, qui se présente sous la forme d’un galet, représente une des 24 lettres d’un alphabet germanique ancien, appelé Futhark. Dans la tradition, les Runes étaient considérées comme un objet magique et seul l’oracle était habilité à les utiliser. C’est un support très prisé pour la divination, au même titre que le pendule ou le tarot pour la voyance. Le sens symbolique de chaque rune permet des prédictions très détaillées. Pour y lire l’avenir, on les place habituellement dans un sachet dans lequel on pioche pour en tirer 3 ou 9 au hasard. Le voyant lit les runes en fonction de leur signification propre et selon que les lettres se présentent au devin à l’endroit ou à l’envers


Les tarots :

 

Les Tarots sont un jeu de carte qui remonte aux temps des pharaons. Les voyants les utilisent pour décoder des flashs médiumniques. Ce jeu permet entre des mains averties de prédire l’avenir d’une personne et de la renseigner sur son destin.

Le jeu le plus connu et le plus utilisé est sans nul doute le tarot de Marseille, mais il en existe de nombreux autres. Tous ou presque fonctionnent sur le même principe :

Un jeu de Tarots se compose de 78 cartes dont 22 arcanes majeurs qui vont traiter des évènements importants. Les 56 arcanes mineurs vont fournir les informations complémentaires à l'interprétation du tirage. C’est un art divinatoire très utilisé en voyance car il permet de contrôler sa destinée, de prévenir et d'apporter des réponses concrètes et précises sur des évènments à venir, qu'il soit factuels ou psychiques.